menu

BIO

Originaire du Nord de la France et repéré en tant que Découverte du Printemps de Bourges à leur début, le duo ZORA est né il y a un peu plus de dix ans.

Zohra Bensliman ? Une artiste énergique, déterminée, au timbre grave et sensuel. Son complice, Jean Philippe Courtois, complète le tableau. Il est à la guitare ardente ce que la pulsation est au tambour battant.

S’ils revendiquent clairement une « famille » musicale (Les Rita Mitsouko, Nougaro, Brigitte Fontaine, Bashung, Mickey 3d, Boris Vian…), on retient une chanson sensible, épicée, effrontément chaloupée.

Aujourd’hui, basés dans l’est parisien à Montreuil sous bois, ils partagent une maison/home-studio, théâtre de leurs élucubrations quotidiennes.

Deux albums sont à mettre à leur actif : « Bout de terre » (Warner-2003) et « Panaméenne » (Anticraft-2010)  où apparaissent  de jolies collaborations telles que Matthieu Chedid (-M-) et Stefane Mellino (Les Négresses Vertes).

Le groupe a été sélectionné par Fip et Rolling Stones, play-listé sur France Inter, Europe 1, RTL,  et diffusé sur M6. Il a enchaîné les premières parties (–M-, Charlélie Couture, Zebda, Tom Novembre, Tété, Kent, Gnawa Diffusion, Souad Massi, Beverly Jo Scott, Richard Bohringer, Zazie), les festivals (Alors Chante, Les Francofolies, Le Printemps de Bourges, Tourcoing Jazz Festival) et enflammé de prestigieuses salles telles que la Cigale, l’Européen et Le Bataclan.

 

Equipe :

Sur scène :
Chant, guitare :Zora Bensliman
Guitare, choeurs : Jean-Fi Courtois
Percussions, choeurs : Pierre Kastler
Accordéon : Didier Ruellan
Basse : Luc Brame

Dans les coulisses :
Promo, booking, management : Maxime Szczepanek
Administration : Lætitia Lamet

/